CGT Canon info février 2023
NAO 2023 : ON VA FAIRE SIMPLE |
Comme tous les ans, la Direction a entamé l’ouverture des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) 2023 avec une première réunion qui s’est tenue jeudi 23 février 2023. Une seconde réunion est prévue, à ce stade, le jeudi 09 mars 2023. Au cours de cette première réunion, la Direction a présenté, comme tous les ans, son rapport NAO, puis les élus ont formulé leurs doléances. Nous le savons tous, le contexte de crise économique, engendrée par l’inflation, a fortement impacté les budgets des salariés, et selon les prévisions des économistes, la situation ne risque pas de s’améliorer dans les mois à venir.
-.- CANON INC : DES RÉSULTATS RECORDS ! |
Pour Canon Inc., 2022 aura été une année glorieuse entre toutes. Le groupe a, en effet, enregistré une augmentation de 14,7% de son chiffre d’affaires et de 25,4% de son résultat d’exploitation, malgré un environnement économique et géopolitique particulièrement défavorable. Ces résultats confirment notre analyse du mois dernier sur les bienfaits de la crise pour les plus riches. Pour la première fois depuis 5 ans, les ventes ont dépassé les 4 milliards de Yen, et ce, malgré la pénurie de semi-conducteurs, l’augmentation des prix des matières premières et la perturbation chronique des chaînes d'approvisionnement mondiales.
-.- « YOUR VOICE 2022 » : DES RÉSULTAT QUI NOUS LAISSENT SANS VOIX ! |
C’est le 17 février que la Direction a décidé de communiquer les résultats de l’enquête « YOUR VOICE ». Malgré une grande majorité de salariés qui considèrent qu’aucune amélioration n’a été apportée à la suite de la dernière enquête, ils sont 71 % à s’être donné la peine de répondre. On est loin des 85 % de participation d’il y a quelques années. Néanmoins, vos élus CGT restent très attentifs aux résultats, et ce pour 2 raisons :
-.- NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE : QUEL IMPACT SUR L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES ? |
Dans notre branche de la Métallurgie, les problématiques rencontrées par les femmes sont assez transverses avec celles que l’on retrouve dans la société française. Nous constatons toujours, dans beaucoup d’entreprises, un « plafond de verre » qui freine l’évolution de carrière des femmes. La question de l’égalité professionnelle est un vrai enjeu pour la CGT, particulièrement dans la métallurgie, qui ne compte que 20 % de femmes dans ses effectifs, soit environ 320.000 salariées. Alors que CANON améliore sa note d’index sur l’Egalité professionnelle, de nombreuses disparités demeurent en termes de rémunération, promotion professionnelle, formations, retraite… Et ce n’est pas la nouvelle Convention Collective (qui sera en vigueur en janvier 2024) qui réduira ces écarts.
-.- RETRAITES : LE MOUVEMENT SE POURSUIT ! |
Depuis le 19 janvier, l’ensemble des Françaises et des Français ne cessent de démontrer leur très forte détermination à refuser un projet de réforme des retraites via la grève, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures. Après l'immense succès populaire des dernières manifestations (19 et 31 janvier, 7 et 11 février) l'intersyndicale nationale avait appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 16 février sur l’ensemble du territoire… 1 300 000 personnes dans tout le pays, dont 300 000 à Paris, 55 000 à Albi et 15 000 à Grenoble ont battu le pavé à l’appel des syndicats. Prochains rendez-vous : les 7 et 8 mars 2023 ! Ce mouvement social, inédit par son ampleur, est désormais ancré dans la société française ! Au fil des semaines, les sondages démontrent un rejet massif de ce projet inique ! Plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés à cette réforme. Si le gouvernement et les parlementaires essayent de rester sourds à la contestation populaire, les organisations syndicales continuent le combat et appellent, dans le cadre interprofessionnel, à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain, y compris par des débrayages quotidiens ; cela a déjà été décidé dans certains secteurs professionnels, comme l’énergie, la branche pétrole, les cheminots ou bien les portuaires et dockers. Enfin, selon un dernier sondage, 68 % des personnes interrogées estiment que le blocage de la France sera de la responsabilité du Gouvernement. A bon entendeur… -.- COMMERCE, OBJECTIFS 2023… TOUJOURS PLUS ! |
|
Chez CANON, les objectifs on s’y connait ! Il ne s’agit pas ici de parler de ceux qui s’adaptent sur la gamme EOS chère à nos collègues d’ITCG mais bel et bien de ceux qui sont fixés aux commerciaux DS en ce début d’année. Après une année 2022 des plus chaotique (plan Relance + impossibilité de livrer notre gamme MFP), les commerciaux s’étaient raccrochés aux promesses de la Direction pour une année 2023 placée sous le signe de la « stabilité ». Ils ont dû vite déchanter… |